La sauce Pindakaas viendra recouvrir le riz, le bœuf, le poulet, les haricots et les œufs durs. Son goût peut être adouci grâce aux rondelles de bananes plantain
INGRÉDIENTS POUR UNE TABLE DE 3 À 4 PERSONNES :
275 grammes de pâte de cacahuète : Zayti.
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
3 pincées de cumin
3 pincées de coriandre
100 ml de jus de citron
1 cuillère à café de sauce de soja
20 grammes de sucre (de canne)
250 ml de lait d’amandes
200 ml de lait de coco
4 pincées de sel
3 pincées de poivre
1 cuillère à soupe de purée de piments (ou: 4 pincées de piment moulu)
C’est parti pour la préparation de la sauce Pindakaas !
Commençons par prendre une petite casserole, qu’on va mettre à chauffer à feu doux, sur un diffuseur – des flammes flammes très faibles peuvent également faire l’affaire, mais attention à ce que ça n’attache pas. Mettez y la pâte de cacahuète, qui va peu à peu fondre et devenir plus liquide. Épluchez l’oignon et les deux gousses d’ail. L’ail sera écrasé et ajouté à la casserole, alors que l’oignon sera coupé en lamelles et mis à cuire dans une poêle à part, avec une cuillère d’huile d’olive. Pour l’oignon, il peut être intéressant d’utiliser la poêle dans laquelle cuisent déjà les oignons des œufs durs.
Une fois l’oignon cuit et bien doré, faites en une purée (en écrasant ou mixant) que vous ajouterez à la casserole de Pindakaas. Ajoutez directement, pêle-mêle : le citron, la sauce de soja, le sucre, le sel & le poivre, la purée de piment, le cumin et la coriandre. Mélangez avec une cuillère en bois pour former une pâte lisse et homogène.
Ajoutez périodiquement du lait de coco et du lait d’amande à la préparation, tout en continuant à tourner. Ces deux ingrédients vont, peu à peu, rendre la sauce plus liquide et onctueuse. Comptez une quinzaine de minutes pour que tout soit bien intégré. N’hésitez pas à goûter pendant la préparation, afin d’ajouter du sel, du citron ou du sucre selon vos goûts. C’est souvent avec ces 3 ingrédients là que le goût trouve sa juste saveur.
Bon appétit !
留言