Le poivre de Cayenne est un poivre à la saveur piquante. Cette épice exotique a plusieurs avantages pour la santé et son usage s’est peu à peu répandu dans le domaine culinaire. Les deux variétés de cette plante sont africaine et américaine.
Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le poivre de Cayenne, voici un article complet : propriétés, bienfaits, contre-indications et recettes ! Après lecture, ce poivre n’aura plus de secrets pour vous !
Les bienfaits du poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne est considéré comme un aliment puissant et il représente un allié lorsque l’on souhaite perdre du poids. En effet, cette épice contient de la capsaïcine, une substance thermogénique qui a le pouvoir d’augmenter la température corporelle. Cette action aide ainsi à perdre du poids en favorisant la dépense énergétique et donc l’amincissement. Le poivre de Cayenne aide aussi à diminuer la sensation de faim.
Parmi les autres bienfaits de ce poivre, il y a le fait que celui-ci soulage les ulcères et les douleurs à la gorge. Il favorise aussi la production de salive, une action qui aide également à la digestion.
Le poivre de Cayenne facilite donc la digestion en stimulant l’appareil digestif et en soulageant les gaz intestinaux.
La capsaïcine contenue dans ce poivre a aussi le pouvoir de soulager les douleurs cutanées et articulaires.il permet également de réguler la tension artérielle et de « nettoyer » les artères.
Enfin, il peut être utilisé en usage externe pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrite, les rhumatismes et l’arthrose.
Poivre de Cayenne et détox
Le poivre de Cayenne facilite l’élimination des toxines. Dans une boisson detox, il peut donc être intégré.
Voici une idée recette : mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de sirop d’érable, la moitié d’une pincée de poivre de Cayenne et un demi-litre d’eau. Votre boisson detox est prête !
Poivre de Cayenne contre la toux
Voici un autre « pouvoir » du poivre de Cayenne : pour soigner la toux, il est efficace ! Pourquoi ? Tout simplement, car il facilite l’afflux de sang vers la gorge favorisant de ce fait la guérison.
Pour vous préparer un sirop à base de cette épice, voici les étapes :
Pressez un citron et mélangez son jus avec une cuillère à café de miel.Incorporez une pincée de poivre de Cayenne.
Outre ce poivre qui facilite la guérison, les autres ingrédients présents dans cette préparation permettent aussi de soulager la toux : le miel apaise la gorge et le jus de citron est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Poivre de Cayenne et ail
Associer cette épice et l’ail procure de nombreux bénéfices. En effet, ces deux ingrédients favorisent la santé cardiovasculaire et peuvent diminuer les risques de maladies pouvant être engendrés par des problèmes cardiaques : mauvais cholestérol, hypertension artérielle…
Piment ou poivre de Cayenne ?
Si le poivre et le piment de Cayenne sont souvent confondus du fait de leur goût piquant, ces deux ingrédients sont pourtant différents.
Les piments de Cayenne ont une saveur très forte permettant de relever ses plats grâce à quelques pincées. En plus, leur couleur orange est idéale pour colorer des préparations. Cette épice peut être utilisée tout au long de l’année en guise d’assaisonnement.
Le poivre de Cayenne a également une saveur piquante. Il permet donc de relever des plats à sa guise. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé.
Choisir entre le poivre et le piment de Cayenne dépend donc de vous et de vos préférences !
Poivre de Cayenne et paprika
Le paprika et le poivre de Cayenne sont tous deux des épices. Si ce dernier a une saveur piquante, le paprika est un piment doux, mais plusieurs goûts sont proposés. Selon vos préférences, vous pourrez ainsi choisir un paprika de différentes intensités : de la douce à la forte.
Le paprika est facilement reconnaissable du fait de sa couleur rouge vif. Comme indiqué, ce poivre a quant à lui une saveur prononcée.
Ces deux épices sont intéressantes à utiliser. Elles permettent de relever des plats et toutes deux présentent des bienfaits intéressants à la santé.
Recettes avec du poivre de Cayenne
Si vous souhaitez cuisiner avec du poivre de Cayenne et que vous ne savez pas quelle recette réaliser, voici trois idées pour vous régaler !
Riz avec des poivrons
Pour ce plat, vous devez réunir :
Du riz basmati (pour la quantité, ajustez selon le nombre de personnes).1 poivron vert.2 poivrons rouges.2 oignons.2 gousses d’ail.Du cumin.Du poivre de Cayenne (une pincée).2 cuillères à soupe de thym.2 cuillères à soupe d’huile d’olive.Du sel et du poivre.
Préparation. Coupez les poivrons en losange et émincez l’oignon. Mettez à chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon ainsi que l’ail haché. Dès que ces derniers deviennent transparents, ajoutez les poivrons.
Assaisonnez avec le sel, le poivre, le thym, le cumin et le poivre de Cayenne. Laissez cuire 15 minutes à couvert (il faut que les poivrons soient tendres). Pendant que cela cuit, préparez le riz en respectant les conseils de cuisson indiqués sur l’emballage.
Une fois cuit, égouttez-le et ajoutez-le aux poivrons. Faites revenir le tout et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Servez tout de suite.
Pommes de terre au sirop d’érable
Pour préparer ces pommes de terre, les ingrédients nécessaires sont :
500 g de pommes de terre nouvelles.1 cuillère à café de concentré de tomates.1 poignée de ciboulette.130 g de sésame.2 cuillères à soupe de sauce soja.1/2 cuillère à café de moutarde.1 cuillère à soupe d’huile d’olive.1 cuillère à soupe de sirop d’érable.1 pincée de poivre de Cayenne.
Préparation. Dans un plat allant au four, mélangez tous ces ingrédients hormis la ciboulette et mettez-les ensuite au four sur 190°C pendant 90 minutes.
Pendant la cuisson, pensez à remuer de temps en temps pour éviter que les pommes de terre ne collent. Dès le temps écoulé, sortez votre plat et ajoutez la ciboulette coupée de manière très fine. C’est prêt !
Thé au poivre de Cayenne
Voici une recette toute simple pour préparer une infusion avec cette épice :
Dans une tasse, versez une cuillère à café de poivre de Cayenne.Ajoutez de l’eau chaude et mélangez pour que l’épice se dissolve (si des « flocons » flottent à la surface, c’est normal).Versez le jus d’un demi-citron.Mélangez et buvez.
Grâce à cette infusion, votre système immunitaire pourra être renforcé !
Commentaires