top of page
Rechercher

🇲🇦🙏🤤💯🥩Tanjia Marocaine 🧄🧈😋👏🏼💯🇲🇦

La tanjia est le nom d’une jarre en terre cuite, dans laquelle les hommes marocains font cuire de la viande de jarret, à l’étouffée, pendant de longues heures. C’est tout naturellement que ce plat traditionnel a pris le nom de son contenant. À l’origine, ce plat était préparé par les hommes, pour les hommes, et ce sont les braises chaudes des fours à bois des hammams qui permettaient d’assurer la cuisson lente de 12 heures. Aujourd’hui, c’est une version plus simple et adaptée à nos cuisines que nous vous proposons.


Ingrédients:

1,5 kg de viande d'agneau(épaule)

4 gousses d'ail

1 citron confit

3 c. à soupe de smen

1 dose de safran

1 c. à soupe de cumin

1 c. à soupe de ras el hanout

sel, poivre



Préparation:

Dans une cuvette, mélangez la viande coupée en morceaux, le safran dilué dans un petit verre d'eau, le cumin, le poivre noire, ras el hanout et le sel. Laissez macérer une nuit entière dans le réfrigérateur.


Mettez tous les ingrédients dans la tanjia, les gousses d'ail entières pelées versez un petit verre d'eau, secouez l'ensemble pour mélanger, fermez avec le papier et la ficelle, percez de quelques trous et portez au "four collectif" pour une cuisson dans les cendres chaudes. Servir très chaud avec du pain 🥖 🇲🇦🤤👌🏼 !


Remarque(s)


Au Maroc cette recette est dégustée tel quel avec du pain. Cependant, vous pouvez la servir avec l'accompagnement de votre choix, par exemple un mélange de légumes, des céréales ou bien une belle salade composée arrosée d'une vinaigrette maison.


Enfin, si vous n’avez pas un pot en terre cuite ne vous paniquez pas. En effet, ce plat peut se préparer dans une cocotte et ça donne aussi un bon résultat


ASTUCES:


Si le Tanjia Marrakchia se prépare traditionnellement avec du jarret, il est également possible de le cuisiner avec d'autres viandes. Vous pouvez, par exemple, utiliser des pilons de poulet et agrémenter votre préparation de quelques légumes (pommes de terre, navets, carottes...).

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page